Vous êtes ici
Notre histoire
De l’innovation technologique
à la fabrication de solutions intégrées pour l’analyse des gaz en ligne.
2020
Certification TÜV / MCERTs / Qal1
Certification analyseur EXD pour H2S très basse concentration pour la pétrochimie et le gaz naturel
AP2E connait une croissance à 2 chiffres malgré la crise sanitaire du COVID 19
Extension de la production dans un nouveau bâtiment à Aix en Provence
Formation force de vente Durag Group sur la technologie AP2E
2019
2018
Obtention du contrat MECI GRT Gaz pour la mesure de la qualité de bio-méthane 2G, syngaz produit par des procédés de gazéification et pyrolyse.
Développement de la coopération avec Air Liquide pour la mesure de la qualité de ses bouteilles étalon et la mesure d’H2S dans le gaz naturel.
Développement des commandes avec laboratoires de recherche en Europe pour la mesure des impuretés dans l’hydrogène pour les piles à combustible.
AP2E rejoint le Groupe Durag, basé à Hambourg, spécialisé dans la combustion, la surveillance des émissions, la gestion des données environnementales et processus.
Fabrication et certification des analyseurs de gaz installés en zone à risque d’explosion, en boitier pressurisé type EEX p.
AP2E qualifie avec Air Liquide son analyseur H2S ultra-sensible (ppb) dans le procédé de fabrication d’hydrogène par reformage du méthane à la vapeur.
Obtention du contrat Gaya pour la mesure des gaz majoritaires et minoritaires, usine pilote située à Saint Fons de production de gaz vert à partir de biomasse sèche, projet piloté par Engie.
Installation d’un analyseur CEM sur la raffinerie Total de Donges.
2017
2016
Développement d’un réseau de distributeurs formés et qualifiés à travers le monde.
AP2E reçoit la certification ISO9001-2015 pour la conception, fabrication, vente et distribution de ses analyseurs de gaz.
AP2E équipe la raffinerie Total Anvers avec un analyseur d’ammoniaque dans ses gaz ROG.
Obtention des premiers contrats pour la mesure directe d’hydrogène (de ppm à %) par laser pour les usines de Chlore Alkali de Formosa Petrochemical à Taiwan.
AP2E équipe l’usine d’Adisséo Roussillon sur le process de synthèse d’HCN.
AP2E continue à améliorer ses instruments en développant une version portable de ses analyseurs de gaz, en étudiant la mesure des ratios isotopiques, et en analysant de nouveaux gaz pour des applications militaires et civiles grâce au système RAPID (DGA).
Butachimie (joint-venture entre les groupes Solvay et Invista) : obtention d’une commande d’un système CEM pour la surveillance d’une usine de fabrication de nylon intermédiaire située à Chalampé (France).
AP2E participe au projet BioTfueL, lancé par le consortium Bionext, par la fourniture de 3 systèmes d’analyse de gaz installés en zone ATEX. Le projet BioTfueL a pour but de convertir les résidus végétaux en biocarburants de deuxième génération.
2015
2014
Commercialisation du ProCeas® SO3 contrôlant les points de sortie d’unités de combustion pour la surveillance de catalyseurs.
Mesure continue du formaldéhyde (ppb) pour surveiller la qualité de l’air intérieur et la sécurité des personnes (rapport d’essai par le LNE, Laboratoire National de Métrologie et d’Essais).
Pour accompagner sa croissance et doubler sa capacité de production, AP2E a emménagé dans ses nouveaux locaux de plus de 1 000 m2.
AP2E contribue au développement d’une nouvelle génération de spectromètres Raman (FUI 19 – Ramgas II) afin d’améliorer la surveillance des émissions de l’industrie.
Contrat d’intégration mondial avec la société Hobré Instruments B.V (Pays-Bas) pour la fourniture d’analyseurs (CO et H2O) pour la sécurité et l’optimisation des procédés de séchage dans l’industrie agro-alimentaire.
Rapport de l’association Record validant la ProCeas® H2S comme le produit le plus efficace pour l’analyse du procédé de filtration du biogaz.
Première mondiale : AP2E commercialise un ProCeas® analysant les traces de H2 pour l’industrie chimique.
2013
2012
Commercialisation du premier dispositif de mesure en continu de traces de H2S avec une précision inégalée à ce jour de 50 ppb, dans les marchés du gaz naturel, du syngaz, et biogaz aux États-Unis.
Contrat pour la fourniture d’analyseurs ProCeas® aux États-Unis pour le contrôle en temps réel des émissions de gaz des bancs d’essais de moteurs dans l’industrie automobile.
Une étude comparative de l’agence de protection environnementale des Etats-Unis (EPA) présente le ProCeas® comme la meilleure technologie industrielle existante pour mesurer les gaz à effet de serre générés par les moteurs à combustion.
Première installation d’un système extractif multi-lasers, multi-gaz CEM (surveillance continue des émissions) pour la mesure réglementaire des rejets de gaz polluants.
Contrat avec Exxon pour la fourniture d’analyseurs en temps réel d’O2 et de CO pour le contrôle et la sécurité du cycle de combustion des chaudières dans les raffineries.
ACG Management (ex-Viveris) et PACA Investissements font un apport en capital de 2 millions € pour accompagner la croissance d’AP2E.
2011
2010
Commercialisation du premier analyseur multi-gaz et multi-lasers pour le marché du biogaz.
USA: AP2E reçoit le prix « R&D 100 », qui reconnaît les 100 technologies innovantes mondiales de l’année.
France: AP2E reçoit le prix de l’analyse industrielle dans le classement des technologies du magazine « Mesure » .
Obtention du marché d’approvisionnement d’équipements pour la surveillance de la qualité de l’air dans les sous-marins, pour la société DCNS.
Dépôt mondial du brevet LPS (prélèvement basse pression) et obtention de la licence exclusive mondiale pour la vente de la technologie OFCEAS (Optical Feedback Cavity Enhanced Absorption Spectroscopy) déposée par l’Université Joseph Fourier.
Prise de participation dans AP2E par le fonds d’investissement Viveris Management, la Caisse d’Epargne et la Caisse des Dépôts et Consignation à hauteur de 1,5 M €, permettant à AP2E d’industrialiser sa technologie.
2008
2006
Création d’AP2E et développement de partenariats avec des centres de recherche pour le transfert de technologies innovantes au service des entreprises industrielles.