Vous êtes ici
Praxair & ProCeas® pour la mesure de traces de CO2 (ppb) dans les gaz de synthèses (Syngas)
M. Luke Coleman, ingénieur procédés, nous parle de son expérience en matière d’intégration des produits AP2E…
Pouvez-vous présenter Praxair et votre activité ?
Luke Coleman: Praxair Inc. est une société américaine classé dans le « Fortune 500 » et spécialisé dans les gaz industriels. Elle compte 26 000 employés dans plus de 50 pays et qui travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun : rendre notre planète plus productive. En tant que chercheur principal au sein du groupe de recherche et développement HyCO et Adsorption de Praxair, je développe de nouveaux procédés de purification et de soutien pour des opérations en usine.
Quel problème a amené Praxair à considérer le ProCeas® comme la solution analytique préférée ?
LC: Dans les usines HyCO de Praxair, l’hydrogène et le monoxyde de carbone de haute pureté sont produits par distillation cryogénique de gaz de synthèse, c’est-à-dire un mélange de gaz composé de H2, de CO et de CH4. Des quantités infimes de CO2 et de H2O dans le flux d’alimentation en gaz de synthèse peuvent « geler » l’équipement de distillation cryogénique, entraînant des pannes et des interruptions de service pouvant durer plusieurs jours. La mesure des traces de CO2 surveille les performances des équipements de purification en amont et fournit aux opérateurs une indication précoce des problèmes potentiels. La mesure précise et fiable des traces (c.-à-d. <100 ppb) de CO2 dans le gaz de synthèse est particulièrement difficile en raison des très faibles concentrations de CO2 et de la complexité de la matrice de gaz de synthèse. L’analyseur ProCeas® permet la mesure directe et instantanée de traces de CO2 sans aucune interférence des composants principaux.
Qu’est-ce qui vous a finalement poussé à choisir le ProCeas® par rapport à d’autres technologies ?
LC: Bien que la mesure des traces de CO2 dans les flux de gaz de traitement ne soit pas nouvelle, l’analyseur ProCeas® fournit une mesure directe et instantanée des traces de CO2 sans interférence des composants primaires dans le syngaz – H2, CO et CH4, ce qui peut poser problème aux autres technologies. En raison de l’absence d’interférence de la matrice, l’analyseur ProCeas® est capable d’avoir une limite de détection <10 ppb de CO2, à la fois en laboratoire et en usine, à l’aide de gaz de traitement réel. En outre, l’analyseur ProCeas® s’est avéré très stable, nécessitant un étalonnage et une interaction avec l’utilisateur très rares. De plus, l’équipe technique d’ap2e a été engagée dès le premier jour et a fourni un excellent soutien technique durant tout le processus d’installation.
Dans quel contexte utilisez-vous le ProCeas® ?
Chez Praxair, nous utilisons l’analyseur ProCeas® dans les paramètres de recherche et développement et d’exploitation pour surveiller les processus de purification des gaz de synthèse performants grâce à la mesure précise et fiable de traces de CO2.
Luke Coleman, PhD
Sr. Process Engineer – HyCO R&D
Praxair, Inc.
Tonawanda, NY